Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine

Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine

Section de Sarrebourg

Chargement Évènements

Palais des duc de Lorraine a Nancy

#cejourlà le 5 janvier 1477 s’est déroulée la fameuse Bataille de Nancy opposant les troupes lorraines du duc René II aux garnisons bourguignonnes de Charles Le Téméraire! Celles-ci ne résistent pas à l’assaut surprise mené par le duc de Lorraine et, voient leur chef succomber. Son corps est retrouvé près de l’étang Saint-Jean.
René II commande presqu’immédiatement à Pierre de Blarru, chanoine de Saint-Dié, un vaste poème épique à la gloire de son duché qui vient tout juste de retrouver sa capitale : Nancy. « La Nancéide » ou « Liber Nanceidos » comporte plus de 5 000 vers rédigés en latin, immortalisant ainsi la victoire du jeune René II. Le poème est édité pour la première fois en 1518, après la mort de son auteur, à Saint-Nicolas-de-Port sur les presses de Pierre Jacobi. Sur cette version manuscrite ornée de deux miniatures (illustration), la scène de la bataille se déroule dans une nature verdoyante contrairement aux sources qui situent la bataille de Nancy au mois de janvier, au plus fort d’un terrible hiver. On aperçoit, en haut à gauche, le duc de Bourgogne expirant à côté de son cheval ensanglanté.
🖼️ « La Nancéide », manuscrit du poème de Pierre de Blarru, enluminures anonymes, vers 1518. Nancy, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain (c) PDL-ML. Photos P. Caron
Aller au contenu principal