Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine

Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine

Section de Sarrebourg

NITTING, par Roland GRUNFLEDER, André JACQUES, Roland KLEINE, René LOSPITALIER, Patrick MILLERY, 2023

Nitting, Roland GRUNFLEDER, André JACQUES, Roland KLEINE, René LOSPITALIER, Patrick MILLERY, 2023

Nombreuses sont les personnes qui empruntent chaque jour cette arête dorsale au dénivelé imposant et connue sous le nom de « côte de Nitting », mais combien parmi elles se sont intéressées à l’histoire de ce village-rue typiquement lorrain qui s’étire sur près de 6km ?

Cette histoire est pourtant bien plus ancienne, bien plus riche, bien plus dense, bien plus mouvementée qu’on pourrait se l’imaginer. Certains vestiges pourraient nous faire remonter au temps des Gallo-Romains, sinon des Romains voire des Celtes ! Que la première mention du toponyme de Nitting – tout comme celui de Hermelange d’ailleurs – date de l’an 847, à propos d’un portage de terres, nous prouve l’existence d’une communauté villageoise au moins dès la période carolingienne.

 

Ce village souffrira par la suite toutes les vicissitudes des différentes guerres qui vont se succéder au fil des siècles : Guerre de Trente Ans, défaite napoléonienne, 1ère et 2e Guerres mondiales sont quelques exemples de calamités qu’ont eues à souffrir les habitants des lieux.

À chaque fois, les Nittingeois ont su se relever, reconstruire leur village et en faire aujourd’hui une petite agglomération pimpante et dynamique. Un indice qui ne trompe pas est le nombre d’associations parfois reconnues bien au-delà des limites de son arrondissement ou même de son département.

Voilà ce que vous allez découvrir dans cette monographie à lire, à garder bien en évidence sur une étagère de votre bibliothèque et à transmettre plus tard à vos enfants pour leur faire mieux connaître leurs racines.

 

Un dernier mot : si ce livre a pu se faire, nous le devons en bonne partie à René LOSPITALIER, le véritable historien local de la commune, qui n’a cessé tout au long de sa vie de rassembler, collectionner documents et photos, fouiller dans toutes les archives possibles, nous fournissant ainsi une somme considérable de renseignements, éclaircissements et autres témoignages, ce qui a grandement facilité nos travaux.

Bonne lecture !

Roland GRUNFELDER

Aller au contenu principal