Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine

Lettenbach, de l’église des verriers à la Fondation Vincent de Paul, par Roland KLEINE

Lettenbach, de l’église des verriers à la Fondation Vincent de Paul, par Roland KLEINE

Avant-propos

En ouvrant et parcourant l’ouvrage de Roland Kleine, le lecteur va découvrir bien plus que l’histoire d’un édifice religieux inscrit à l’inventaire des monuments historiques. En effet, le site de Lettenbach et la chapelle des Verriers ont été et demeurent un lieu de vie dont il faut non seulement entretenir la mémoire, mais aussi et surtout qu’il faut entretenir vivant.

Ici aussi, l’histoire du bâti se confond avec celle de ses constructeurs, d’abord les verriers, puis la communauté paroissiale, les habitants de Saint-Quirin, et enfin avec celle des Maisons d’enfants qui, depuis les années 1950, accueillent des enfants confiés par les services de la Protection de l’Enfance du département de la Moselle.

Depuis cette époque, des enfants en difficulté, malmenés par la vie, en souffrance bien souvent, trouvent à Lettenbach un lieu de pause, de construction personnelle, d’apprentissages divers, un espace « éducatif » qui, au fil des années, a su évoluer et s’adapter aux problématiques nouvelles des enfants qui nous sont confiés.

L’église des Verriers, dans cet espace, est un signal, un repère. La fondation Vincent de Paul a reçu en dotation en 2000, de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg, l’ensemble des bâtiments affectés à l’accueil des enfants ainsi que la chapelle.

Devenir propriétaire d’un monument de ce type, pour une fondation comme la nôtre, est à la fois une richesse et une charge ! L’état de la chapelle, de sa toiture en particulier, était un vrai problème.

S’il était évident pour les administrateurs de la Fondation que des travaux de conservation devaient être entrepris, la question des moyens nécessaires n’était pas résolue, tant il fallait compléter les financements publics, pourtant conséquents.

Grâce à l’engagement et à la détermination de notre trésorier de l’époque, Jean Birck, ce qui apparaissait comme un défi a été possible, les mécènes et les dons pour refaire cette magnifique toiture ont été au rendez-vous. Que tous ceux qui ont participé à ce financement se trouvent ici remerciés.

D’autres travaux seront-ils à envisagés ? Sans doute ! Une utilisation plus diversifiée la chapelle, ouvrant à d’autres modes de financement, permettront-ils de poursuivre la rénovation commencée ?

Gageons que l’histoire de l’église des Verriers ne se termine pas avec l’édition de cet ouvrage. Les occupants des lieux, enfants et éducateurs, les responsables de ce territoire vosgien si attachant, les habitants attachés à leur patrimoine, auront à cœur d’imaginer les projets et trouver les les moyens pour que l’église des Verriers demeure un lieu vivant.

Marie-Hélène GILLIG, Présidente de la Fondation Vincent de Paul

Voir aussi un extrait du livre, sur le site : https://www.saintquirin.fr/patrimoine/la-verrerie-de-lettenbach/

Aller au contenu principal