La Forêt des Harcholins, par Roland KLEINE
La Forêt des Harcholins, Roland KLEINE
Qui ne connaît les Harcholins à Niderhoff ou dans les villages des environs ?
À présent et depuis quelques années, même les personnes qui n’habitent pas dans la région de Sarrebourg, ont entendu parler de cette forêt, en raison d’un projet de réalisation d’un Center Parcs par le Groupe Pierre et Vacances. Mais nous reviendrons, à la fin de cet ouvrage, sur cette réalisation qui va mettre à l’honneur cette belle forêt de près de 650 hectares. Elle a appartenu à plusieurs propriétaires, même aux ducs de Lorraine, dans sa longue histoire, mais jamais à l’Office National des Forêts.
Elle était traversée par une route communale reliant Niderhoff à Bertrambois, route très fréquentée par les ouvriers qui se rendaient, à pieds ou en vélo, à Cirey-sur-Vezouze pour y travailler aux forges et ensuite à la Glacerie St Gobain. Plus récemment cette route était encore empruntée par les habitants de Meurthe-et-Moselle se rendant à Sarrebourg et par ceux de nos villages mosellans désirant rejoindre Cirey-sur-Vezouze ou encore Blâmont Mais aujourd’hui cette route n’existe plus, elle a été déclassée.
Notre forêt en a vu passer des usagers, en toute saison, mais elle a connu aussi des promeneurs désirant la découvrir. C’était le lieu de promenade favori du dimanche après-midi, pour les familles ou les amoureux. Ah ! si ses arbres pouvaient parler ! Heureusement elle garde ses secrets.
J’ai eu la chance de découvrir les Harcholins, il y a une quarantaine d’années, grâce à un de ses anciens gardes, aujourd’hui décédé, Monsieur Émile COSSON. Et cette forêt, il la connaissait pour l’avoir parcourue en long, en large et en travers, de par sa profession de forestier. Comme il avait coutume de le dire en souriant « c’est ma forêt ! ». En exagérant un peu, on peut dire qu’il en connaissait chaque arbre.